FLÛTISTE

Née à Nantes en 1982, Laure Ducos commence la flûte traversière à l’âge de 9 ans en école de musique, auprès de Laure Pique, puis de David Rigaud qui sera son professeur durant six années. Ce dernier lui enseigne la flûte classique, le répertoire baroque, les rythmes et gammes de jazz, et les musiques traditionnelles.
Quelques années plus tard, elle entreprend des études de chant classique au Conservatoire de Tours et de Nantes.
Elle se tourne alors vers les répertoires traditionnels de France, s’initiant dans les bals folks auprès de musiciens danseurs.
En 2006, elle co-fonde le groupe Les Chapatis (Tours), dont le répertoire s’articule autour des musiques traditionnelles du Centre. L’équipe s’oriente alors vers les musiques des Balkans et les mélodies klezmers, et les compositions en sont largement teintées. Puis elle prend part à Chapardéaki (Tours), aux influences similaires.
En 2010, elle se consacre plus spécifiquement à sa formation vocale en cours particuliers puis au Conservatoire de Nantes, et termine en 2014 une thèse de Doctorat en Histoire de l’art.
Enfin elle reprend sa flûte en sessions trad et Balkans. Marc Desaneaux lui propose alors une collaboration pour son projet Dafiméris.

 

Les Chapatis : La Rosa Enflorece

 

Les Chapatis : Café chaud

 

 

GROUPE ACTUEL : DAFIMÉRIS